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Créativité (éducation). --- France --- Politics and government
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Ce livre est la traduction d'un ouvrage publié en 1974 chez Einaudi. A partir d'une structure de l'imagination, il doit être possible de développer une pédagogie de l'art d'inventer des histoires. Au moment oáu l'école met de l'avant la créativité de l'enfant, il sera bon de lire cet essai de G. Rodari (lui-même auteur de livres pour enfants), toujours vivant et très concret, qui s'adresse en priorité aux professeurs (niveaux primaire et secondaire) et aux parents.
Créativité --- Imagination --- Art de conter. --- Créativité (Éducation) --- Storytelling. --- Creative thinking. --- Créativité (Éducation).
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Education des enfants --- Créativité (Education) --- Créativité (éducation). --- Créativité chez l'enfant. --- créativité --- Éducation des enfants. --- Enfant. --- éducation. --- Créativité (Education) --- Creative thinking. --- Créativité (Éducation). --- Education.
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L'auteur identifie et explicite les concepts-clés de la pédagogie pour permettre aux éducateurs, dans une société en quête de repères, de travailler ensemble, de construire des propositions cohérentes et d'oeuvrer dans l'intérêt de l'enfant.
Teaching --- Enseignement --- Pédagogie. --- Motivation en éducation. --- Enseignement individualisé. --- Créativité (Éducation) --- Psychopédagogie. --- Méthodes actives. --- Pédagogie --- Education.
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L'acte de création, très valorisé et méconnu, concerne tous les domaines de la vie professionnelle et sociale. Il prend en partie la place du concept d'innovation et apparaît comme un nouvel impératif social relevant de l'injonction de subjectivité. Rendre compte par la voie de l'expérience des actes considérés comme les plus significatifs de l'existence humaine suppose de disposer d'outils d'analyse non seulement des activités en jeu et de leurs relations, mais aussi des constructions de sens et significations qui s'opèrent autour d'elles dans les parcours des sujets et dans leurs interactions.
Créativité (éducation) --- Creative thinking --- Créativité --- Creative ability --- Aspect social. --- Social aspects --- Creative thinking. --- Social aspects.
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Depuis quelques années, le concept de créativité s’est étendu à de nombreux domaines et s’emploie à toutes les sauces. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore, force est de constater qu’il n’est pas propre à l’art ou uniquement voué aux grands inventeurs. Il n’est pas non plus la réponse à tous les problèmes même si son développement permet parfois d’en solutionner. Nous tenterons, dans un premier temps, de clarifier ce que nous entendons par créativité. Nous dégagerons les concepts généraux qui gravitent autour de cette vaste thématique ainsi que les facteurs pouvant l’influencer. Nous tâcherons de lier la créativité à la sphère de l’éducation, en nous focalisant, pour finir, sur l’animation jeunesse dans le secteur socioculturel liégeois, qui sera notre terrain de recherche. Nous entrerons, ensuite, dans le vif du sujet : la partie pratique. Nous y développerons deux grandes questions. L’une, plutôt exploratoire, nous aidera à identifier et comprendre les représentations des animateurs au sujet de la créativité. La seconde, plutôt expérimentale détaillera une séance de formation comme outil de développement des concepts de créativité par l'approche multivariée. Nous analyserons et discuterons les résultats de nos récoltes de données obtenus par le biais de plusieurs instruments : enquête, questionnaires, etc. Et enfin, avant de conclure, nous proposerons les limites de cette recherche ainsi que quelques perspectives d’action.
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Notre recherche propose d'aborder les concepts de créativité, de transfert des apprentissages et de créativité en contexte d'éducation et de formation en nous centrant sur les pratiques du formateur qui peuvent les encourager. Nous avons notamment étudié les définitions, l'approche multivariée et le modèle systémique ainsi que les facteurs d'influence de la créativité (Lubart 2014). Nous nous sommes penchés ensuite sur la créativité en milieu scolaire et de formation en l'envisageant en termes de constats, de compétence créative et de pistes pour améliorer sa place dans l'éducation (Capron Puozzo 2016). Le dernier volet théorique s'est intéressé au transfert des apprentissages selon les définitions, les types de transfert et les facteurs de développement de celui-ci (Roussel 2011). Nous avons choisi la méthodologie des entretiens semi-directifs en rencontrant neuf formateurs belges, français, suisse et québécois spécialisés en créativité. Nous avons privilégié une analyse thématique de contenu au départ des retranscriptions (dont l'entièreté sera placée en annexes confidentielles par respect des règles déontologiques). Nous avons souhaité confronter, sans les opposer, notre revue théorique à la pratique d'experts afin d'identifier les leviers et freins à prendre en compte en vue d'optimaliser les pratiques favorisant le transfert des apprenants. Nous avons tenté, par ce biais, de proposer des pistes de réflexion et d'action pour les professionnels de la formation mais également pour tout lecteur qui s'intéresse à la créativité et à son application au sein de ses pratiques professionnelles et/ou éducatives.
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Qu’est-ce que la créativité ? Doit-elle être enseignée à l’école ou est-elle innée et se développe-t-elle naturellement ? Comment les enseignants se représentent-ils la créativité ? S’évalue-t-elle ? L’âge influence-t-il les situations d’apprentissage centrées sur un objectif de créativité dans les classes ? Quelles sont les différences entre la créativité et l’imagination ? La question du développement de la créativité dans l’enseignement est une question d’actualité depuis la fin des années nonante. En Belgique francophone, le Décret Missions institue en 1997 l’approche par compétences dans son système éducatif et emploie le terme « créativité » comme un objectif de développement de l’enfant. Vingt ans plus tard, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence (2017) désire instaurer le domaine suivant : « créativité, engagement et esprit d’entreprendre ». Il convient dès lors de se demander si les objectifs en termes de créativité n’ont pas été atteints ou n’étaient pas assez explicites dans le Décret Missions. La problématique générale de ce travail est la suivante : quels liens entre créativité et compétences transversales à l’école primaire ? Statut de la créativité et démarches enseignantes. Trois questions de recherche seront traitées ici : la première concerne le statut donné à la créativité par les instituteurs primaires, la seconde aborde les démarches pédagogiques envisagées par les enseignants et la troisième traite des conduites liées à la créativité mise en place pour favoriser le développement de la créativité. Il semble capital de partir des représentations des enseignants afin de mieux cerner leurs séquences d’apprentissage. Plusieurs instruments sont combinés au sein de notre méthodologie : des entretiens semi-directifs menés avec des enseignants, des analyses de leçons observées ainsi que la création et la validation d’une grille d’observation structurée. Ce travail se présente en trois parties : la partie théorique proposant une revue de la littérature se divisant en trois chapitres ( (i) compétences transversales, (ii) la créativité, (iii) les liens entre les compétences transversales et la créativité.), puis, la partie pratique comprenant la problématique, le plan d’intervention, les résultats, ensuite, la discussion est développée suivie des conclusions de cette recherche.
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